top of page

Comment lire un graphique ?

   L'analyse graphique, ou l'analyse technique est basée sur l’étude des cours. Elles permettent de mettre en avant les tendances et les configurations diverses et variées dont nous allons tirer les interprétations appropriées.

Savoir lire un graphique nous permettra de prendre des décisions d'investissement.

Il faut savoir que plusieurs cours sont disponibles, on retrouve : de clôture ou d'ouverture, le plus haut et la plus bas pour chaque période.

p

1) Représentation "ligne + points":

téléchargement.png

   Elle donne l'impression d'un mouvement continu dans le temps. Pour se faire, une sélection est faite concernant le cours utilisé. Ces dernières représentations ne sont pas forcément représentatives. Pour combler cette lacune, on a recours au graphique en barres ou en bougies.

2) Représentation "Bar-Chart":

1544021320249_edited.png

   Cette représentation permet d'avoir de façon simple les prix d'ouverture, de clôture, plus haut et plus bas, tout ça sur un même graphique.

téléchargement (1).png

      Cette représentation permet de se rendre compte qu'il existe des discontinuités dans l'évolution des cours. On parle de "gap".

3) Représentation "Chandelier japonnais":

   Munehisa Homma (alias Sokyu Honma), trader japonais de riz né en au début des années 1700, est largement considéré comme l’un des premiers représentants du trading price-action.

Il a compris les dynamiques de base de l’offre et de la demande, mais a également identifié le fait que l'émotion a joué un rôle dans la fixation du prix.

Il voulait suivre l'émotion des acteurs du marché, et ce travail est devenu la base de l'analyse en chandelier. Il était extrêmement respecté au point d’être promu au rang de Statut de samouraï.

    Les Japonais ont fait du très bon travail en gardant les chandeliers à l'abri  du monde occidental jusqu'aux années 1980, jusqu'à la grande exportation des banques et des institutions financières dans le monde.

   Les bougies :

Sans titre 1.jpg

Le corps de la bougie est représenté en :

  • Vert :  Si la clôture est supérieure à l'ouverture, il s'agit d'une bougie haussière.

  • Rouge : Si la clôture est inférieure au cours d'ouverture, on parle alors de bougie baissière.

Ces couleurs sont les couleurs de base, il n'y a pas de règle fixe.

 

La partie allant entre le corps et le plus haut ou plus bas est appelé "la mèche" et n'est que la représentation d'un rejet = "noise".

téléchargement (2).png

   Maintenant que l'ont connait les différentes représentations graphique majeur, la prochaine étape est de savoir identifier la tendance d'évolution des cours. Haussière, Baissière ou latérale ?

bottom of page