top of page

Short Story of Money

 

   Il y aura "toujours" un outils servant de monnaie et ce même-ci le support n'est pas garanti. On peut prendre l'exemple des prisonniers qui lors de la Seconde Guerre Mondiale utilisaient des cigarettes en tant que monnaie/moyen de pricing.

Le troc se défini comme une forme simple d’interaction économique. Il requiert cependant les critères suivants: 

- chacune des parties doit désirer ce que l'autre possède.

- le bien ou service doit être disponible (sauf en cas d'accords basé sur la confiance)

- convenir de la valeur de chaque bien en fonction de l'autre

Actuellement, l'économie moderne telle que nous la connaissons est trop complexe pour reposer sur le troc.

 

L'argent se défini par tout ce qui est accepté en tant que moyen de paiement en l'échange de biens, de services ou en remboursement d'une dette.

Par définition, l'argent a pour fonction d'être un moyen d'échange, une unité de compte et une réserve de valeur.

  • Un moyen d'échange :

    Étant une forme de paiement généralement accepté, il est échangé contre tous biens ou services au sein d'une économie.

    Il permet de supprimer la nécessité de coïncidence des besoins dans le cadre du troc.

  • Une unité de compte :

    Ce principe permet la normalisation et la fixation des prix. On remplace alors le terme unité de compte par devises. Aux Etats-Unis, la devise est le Dollar; en Europe, l'Euro.

    Mesurer la valeur relative des biens et services en une même unité de compte permet de pouvoir les évaluer entre eux afin de prendre des décisions.

  • Réserve de valeur :

    "L'argent" doit nous permettre de conserver ce pouvoir d'achat d'une part grâce à sa durabilité physique : les émetteurs assurent un certain recyclage des billets.

    D'autre part via sa capacité à acheter des biens et services au fil du temps.

 

Les caractéristiques de l'argent :

Il a été relevé six principales caractéristiques auquel l'argent doit répondre. Il doit être durable, portable, divisible, rare, uniforme et acceptable.

  • Durable :

    US = Lin & Coton, avec une moyenne de circulation de 56 mois / EU : Coton

    Leur composition associé au fait que les billets usés soit déchiquetés et remplacés par de nouveaux assure la circulation de billets "durables.

  • Portable :

    Avant la grande évolution de la monnaie scripturale, le billet ayant la plus grande valeur en Europe est le billet de 500€ qui a été émis entre 2002 et 2014.

    Les billets et pièces permettaient d'aisément transporter de la valeur sans pour autant être "encombré" (lingots d'or).

  • Divisible :

    La diversité des coupures disponibles en pièces et billets permettre de répondre aux prix fixés au sein de l'économie.

  • Rareté :

    Pour maintenir une certaine valeur, l'argent doit garder une rareté relative. La masse monétaire doit être suffisamment importante pour faciliter les transactions sans pour autant mettre en péril sa valeur. En effet, la quantité limité fait la rareté de la monnaie actuelle tout comme elle l'a été pour l'or et l'argent.

  • Uniforme :

    La valeur apposé sur chaque billet étant égale à leur valeur nominale permet de fixer les conditions des biens et/ou services qu'il peut acheter.

  • Acceptable/Accepté :

    Du fait que la Banque Centrale garantisse le cours légal et qu'il permette de s’acquitter de toutes dettes rendant la monnaie acceptable par tous.

 

On reconnaît trois types de monnaie :

  • La monnaie marchandise : Blé, Argent, Or, ... Il peut s'agir d'articles ayant une valeur en tant qu'article consommable.

    Etant des matières premières dont les cours fluctuent sur le marché, elles impactent les prix des biens et services.

    Inconvénient : si la demande augmente, elle peut se retrouver piégée par l'offre de marchandise dont la quantité est rare.

 

  • La monnaie représentative : Sa valeur réside dans la marchandise qu'elle représente et la promesse de rachat contre marchandises.

    Ex: billets échangeables contre un certain nombre de pièces d'or ou d'argent/espèces.

 

  • Fiat Money : la monnaie fiduciaire : il s'agit des dépôts inscrits au sein des livres bancaires qui restent transportables via chèques, carte bancaire,  mobile, ...

    Elle peut cependant prendre tout autre forme sans pour autant n'avoir aucune valeur en soi, en tant que monnaie marchandise et ne représente pas non plus une promesse d'échange pour une marchandise, comme pour une monnaie représentative. Sa valeur provient exclusivement de la volonté des personnes à l'accepter comme paiement par la conviction que lorsqu'une personne veut dépenser cet argent, il aura toujours de la valeur.

    Respectant les critères de durabilité, portabilité, divisibilité, rareté, uniformité et acceptabilité sans les inconvénients d'une marchandise limité, elle a pour avantage de pouvoir se développer au rythme de la demande.

    Si un organisme de régulation en met trop en circulation, l'inflation - la hausse générale des prix dans l'économie - peut se produire. S'il n'y a pas assez d'argent disponible, la croissance de l'économie peut être freinée.

    On peut aussi citer les monnaies numériques décentralisées ou les systèmes de monnaie virtuelle comme le Bitcoin.

 

 

William Stanley Jevons (1835-1882) a clairement énoncé le problème de la double coïncidence des besoins associés à l'argent. Il a défini le rôle de l'argent comme moyen d'échange pour résoudre ce problème et a discuté de la fonction de l'argent comme unité de compte et magasin temporaire de valeur. Jevons a fait un travail de pionnier sur les indices des prix pour mesurer l'inflation.

Irving Fisher (1867-1947) a contribué à notre compréhension de la monnaie par son exploration de la théorie de la quantité de monnaie et ses travaux sur la relation entre les taux d'intérêt nominaux, les taux d'intérêt réels et l'inflation. L'indice des prix de Fisher est la base de la façon dont le produit intérieur brut réel est calculé dans presque toutes les économies développées.

 

John Maynard Keynes (1883-1946) a déplacé le centre d'intérêt de l'analyse de la monnaie de son les trois rôles traditionnels de moyen d'échange, d'unité de compte et de réserve de valeur aux motivations des individus à détenir de l'argent. Keynes les appelait les "spéculateurs motif, motif de précaution et motif de transaction. Il a été le pionnier de la théorie du la demande de monnaie.

Milton Friedman (1912-2006) a souligné le rôle de la masse monétaire et de la politique monétaire dans la détermination du taux d'inflation d'une économie et a prescrit des moyens de maintenir la stabilité des prix. Il a écrit une histoire monétaire des États-Unis : 1867-1960 a établi un argumentaire empirique convaincant sur le rôle de la monnaie et de la politique monétaire dans l'activité économique. Il a reçu un prix Nobel pour ses travaux en 1976.

 

Don Patinkin (1922-1995) a combiné les idées de Keynes sur la demande de monnaie avec la théorie classique de la valeur, fournissant l'une des premières "microéconomies fondées" complètes des modèles de monnaie et d'activité économique.

 

Robert E. Lucas Jr (1937- ) et Thomas Sargent (1943- ) ont fait des des arguments en faveur de l'importance des attentes pour comprendre le rôle de l'argent et les effets de la politique monétaire. Leur approche générale de la modélisation de la politique monétaire avec son traitement cohérent des attentes, est maintenant un standard. Lucas a reçu un prix Nobel en 1995, et Sargent a reçu un prix Nobel Prix en 2011.

 

 

Concepts : Inflation & déflation

 

 

    On parle d'inflation lorsque les prix des biens et services de différents secteurs augmentent ensemble, sur une même période de prix.

La déflation désigne la baisse des prix dans de nombreux secteurs.

 

    Une période d'inflation à court terme est communément due à une modification d'offre de ressource naturelle. On peut citer l'exemple du pétrole qui intervient dans la production de plastique, de biens de consommation ainsi que dans le transport. 

Même principes lors du développement de l'utilisation de l'éthanol comme additif et essence, ce changement provoqué dans la demande de maïs a en parallèle provoqué une hausse des prix.

Sur le long terme, les causes d'inflations sont souvent due à une trop forte masse monétaire en circulation par rapport à la production de biens et services.

Milton Friedman, le prix Nobel d'économie, a écrit : "L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire...". 

L'inflation est l'une des raisons pour lesquelles la rareté de la monnaie est si importante pour protéger sa valeur.

 

    Effets de l'inflation:

    L'inflation a la capacité à éroder le capital cependant, une inflation proche de 2% maîtrisé n'a pas que des effets négatifs sur l'économie. D'ordre général, la maîtrise de l'inflation est du ressort de la banque centrale.

En période d'inflation, le pouvoir d'achat diminue, car le même billet permettra d'acheter moins de biens ou services. Une évolution du pouvoir d'achat proportionnel à celle de l'inflation aura pour effet "mathématique" de maintenir cette capacité d'achat. Si les revenus sont fixes ou n'évoluent pas de façon proportionnel ou supérieure à l'inflation, l'agent économique est dans l'obligation de réduire sa consommation.

Épargnants et prêteurs sont eux aussi impactés par l'inflation, car le taux de rendement se droit d'être supérieur à celui de l'inflation s'ils souhaitent conserver leur pouvoir d'achat.

    L'hyperinflation définie lorsque le taux d'inflation est très fortement supérieur au taux acceptable/escompté. Une telle situation peut forcer une nation à abandonner le contrôle de sa monnaie en circulation tout en favorisant la circulation de devises étrangères.

 

 

    Mesure de l'inflation:

Les décideurs politiques utilisent donc des groupes de biens et de services sélectionnés pour estimer l'évolution globale du niveau des prix. Les groupes de biens et services sélectionnés, appelés paniers de marché, sont utilisés pour créer des indices. Un indice est un ratio qui illustre la variation d'une valeur dans le temps. Les indices d'inflation illustrent l'évolution des prix dans le temps. Les mesures les plus courantes de l'inflation sont l'indice des prix à la consommation (IPC), l'indice des prix à la production (IPP) et un des favoris du système de la Réserve fédérale, l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE).

Peu importe qui compile l'indice, ou les éléments qu'il contient, l'objectif reste d'estimer l'évolution des prix dans l'économie.

Image.png

    Inflation et banque centrale:

    En charge du maintien des prix, la banque centrale influence la masse monétaire en circulation via sa politique monétaire. Elle augmente ou baisse ainsi ces taux d'intérêt afin de respectivement ralentir ou accélérer l'économie et "guider" l'inflation vers son niveau cible.

bottom of page