top of page

Théorie des vagues d’Elliott

Comprendre ou l'on se situe psychologiquement dans le marché.

   Durant les années 1920-années 30, Ralph Nelson Elliott a découvert que les marchés boursiers étaient en quelque sorte menée par la pensée, elle même quelque peu chaotique. Cependant, ce comportement montre des cycles répétitifs.

Il a observé qu'il s'agit des émotions des investisseurs et des opérateurs causés par les influences extérieures (BCE, Meteo, BFM, BLOOMBERG, CNBC, etc) ou la psychologie prédominante des masses à l’époque.

Elliott a expliqué que les fluctuations à la hausse et la baisse de la psychologie de masse a toujours montré les mêmes schémas répétitifs, qu’il a appelé des «vagues» : The Elliott Wave Theory.

Le 5 – 3 Wave Patterns

   Selon sa théorie, les tendances d’un marché se déplace dans ce qu’il appelle un schéma 5-3. Le premier 5-forment l'ondes de choc et le 3-forme la vagues correctives.

 

   Description des 5 vagues :

 

Vague 1
Variation initiale à la hausse. Causé par un nombre de personnes que tout d’un coup (pour diverses raisons) estiment que les cours vont augmenter. C’est donc le moment idéal pour acheter.

Vague 2
Une partie des premiers acheteurs commence à reconsidérer les cours et donc commencent à prendre leurs bénéfices. On observe donc une variation à la baisse sans casser les précédents plus bas.

Vague 3
Généralement la plus longue et la plus forte vague. L'arrivé de la foule. Plus de personnes passent à l'action et achètent a leur tour l'actif. Cette vague dépasse habituellement la haute créé à la fin de la vague 1.

Wave 4
Correction, ce qui se traduit par une prise de bénéfices. Cette vague a tendance à être faible, car il y a des gens en général qui sont encore plus optimistes et attendent « d’acheter sur le creux».

Wave 5
Les gens commencent à trouver des raisons ridicules d’acheter les actions et essayer de vous étouffer si vous êtes en désaccord avec eux. C’est alors que le stock devient la plus chère. Les Contrariants commencent à court-circuiter. Les derniers acheteurs donnent de la liquidité aux vendeurs pour commencer le modèle ABC.

Vice-versa à la baisse.

Les 3 vagues ou La correction ABC.

   Les 5 vagues sont ensuite corrigés via 3 vagues countertrends. Les lettres sont utilisées au lieu des numéros pour suivre la correction.

Sans titre 1.png

​​

La notation :

   En fonction de la période de temps avec laquelle on décortique le mouvement, on utilise une notation particulière et importante. Les plus utilisés sont les notations en jours, mois ou années.

Eliot 1.png

Les caractéristiques des vagues :

   Chaque vague à ses propres règles. Elles sont précieuses afin de valider ou non un mouvement.

 Règles de la vague d'impulsion :

Cette vague se forme généralement à l'intérieur d'un canal sans pour autant y rester contrainte. On peut en effet apercevoir des sorties ponctuelles.

- La vague 2 peut corriger jusqu'à 100 % la vague 1 mais, ne peut en aucun cas aller au-dessous de celle-ci. Il faut alors faire un nouveau comptage.

- La vague 3 n'est jamais la vague la plus courte. Si elle est plus petite, que la vague 1, alors la vague 5 sera encore plus petite que la 3. Aucune exception.

- La vague 4 ne peut jamais descendre plus bas que le sommet de la vague 1.

Impulsive.png

 Les variantes de la vague d'impulsion :

   La forme de variation la plus fréquente est la formation d'une oscillation d'extension sur une des vagues 1, 3 ou 5. Cette vague d'impulsion compte alors non pas 5 vagues mais 9 vagues.

Extension.png

 Les variantes de la vague de correction :

   La correction dite zig-zag est le mouvement classique ABC

CORREC.png

- 5 oscillations pour la vague A

- 3 oscillations pour la vague B

- 5 oscillations pour la vague C

 Les vagues A et C ont la même amplitude ou tout du moins elle est très proche (la vague C est 0,618 ou 1,618 fois aussi grande que la vague A).

   La correction FLAT ou 3,3,5 :

 

corr2.png

 

- 3 oscillations pour la vague A

- 3 oscillations pour la vague B

- 5 oscillations pour la vague C

"b" retrace généralement entre 61,8 et 161,8% de la vague "a".

Généralement, les trois vagues a,b,c ont des amplitudes égales.

   La théorie d'Elliott est très complexe et demande une longue adaptation pour ne pas se tromper dans le décompte.

bottom of page